Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il se lève et crie "tique!!!"

Pi (π) ! Le calcul de toute une vie!

1 Mai 2013, 00:54am

Publié par Jean-baptiste

Pi (π) ! Le calcul de toute une vie!

Qui ne connait pas le nombre "π"? Qu'il vous fasse penser à de terribles heures dans une classe de math en train de vous endormir à moitié devant l'affreux professeur aux cheveux grisonnants qui ne cesse de parler dans un langage inconnu, ou, simplement, à ce nombre si particulier qu'il est infini. Néanmoins, connaissez vous le film se prénommant Pi (π)?

Me trompe je en pensant que non?

Ce film est spécial, autant que le sujet qu'il traite!

Sorti en 1999 en France, Pi est un film réalisé avec un budget de seulement 60000 dollars. C'est un thriller psychologique sur le thème des mathématiques réalisé par "Darren Aronofsky" ( ça ne vous rappelle rien? "Requiem for a dream"? "Black Swan"? Si si, c'est lui!), ce film est d'ailleurs son premier long-métrage.

C'est l'histoire d'un jeune mathématicien de génie du nom de Max Cohen, qui est à la recherche d'une suite de chiffre qui serai la clé de tout, il fais ses recherches dans son propre appartement, ressemblant plus à un gros barda de fils, câbles et écran, qui constituent l'ordinateur sur lequel il analyse la suite des décimales de Pi. Un jour, il découvre une suite de 216 chiffre, et cette découverte semble encore plus intéresser les gens suivant de près ses recherche. Il y a parmi eux, une femme travaillant pour un groupe de Wall Street, pensant que Max a trouvé la clé de la bourse, et un groupe de mathématiciens juifs orthodoxes qui cherchent le nom de Dieu qui contiendrais 216 caractère.

Tout cela est compliqué! Pourtant, dans ce film d'1heure 26, on ne s'ennuie pas, on n'est pas assez perdu pour ne rien comprendre, et assez pour vouloir qu'il continu! Ce film en noir et blanc intéressera tout ceux qui aiment les thrillers psychologique très compliqué, mêlant la science à l'occulte.

C'est un film stressant, avec des scènes et une musique qui peut vraiment réussir à rendre insoutenable quelques moments du film. Après avoir vu ce film, on ne sait quoi en penser, on est perdu entre le génie du scénario et la brutalité des images, ou plutôt la folie qui ressort de cette histoire.

Vous aimez réfléchir? Vous aimez voir un films dérangeant le dimanche soir après une aprem de "vivement dimanche"? Si vous voulez voir un film qui est ou deviendra culte, alors pourquoi ne pas voir "Pi"? Vous le valez bien! (mouvement de chevelure aléatoire)

A+

π

Commenter cet article