Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il se lève et crie "tique!!!"

Shining le beau, le sublime!

13 Avril 2013, 17:56pm

Publié par Jean-baptiste

Voilà ! J'écris mon premier article (sûrement bourré de faute d’orthographe et de grammaire , si on me disait le contraire, je serais extrêmement surpris!).

En vérité, si j'ai créé ce blog, c'est sûrement dû à un texte que j'ai envoyé à un ami le soir de mon premier visionnage du célèbre ( en tous cas à mes yeux) "Shining" de Stanley Kubrick, je ne connaissais jusqu'alors ce film que grâce à l'épisode spécial Halloween des Simpsons dénommé lui aussi "Shining" où l'on voit Homer et sa famille partir garder un hôtel appartenant à Mr Burns alors que celui-ci coupe la télé et prend les bières ( on peut alors imaginer la réaction du pauvre Homer!). Cet épisode, bien que parodiant au maximum ce film, m'avait déjà donné envie de le voir. Et des années plus tard, ce fut fait ! Bon voilà le texte que j'avais envoyé:

- "Je pense que l’hôtel "overlook" est le pire rapport qualité/prix que j'ai vu! Il a suffi de quelques mois dedans pour que Jack Nicholson tente de tuer sa compagne (qui n'avait d’ailleurs rien demandé) et son fils (le gamin zarbi qui voit des esprits et parle a son copain "tony") ! Je pense que Stanley démontre dans ce film (en dehors d'être le plus grand réalisateur de sa génération) qu'il vaut mieux passer des vacances dans le sud de la France (on y est tout aussi seul mais l'unique folie qui nous prend c'est de pêcher un brochet après le coucher du soleil!!) que dans un hôtel de luxe aux états unis !"

Dans ce film, Stanley Kubrick démontre qu'il peut révolutionner le genre de l'horreur autant qu'il a révolutionné la science-fiction avec "2001: L'odyssée de l'Espace", on y retrouve Jack Nicholson dans un rôle unique et où il est tout simplement génial ! La qualité des décors, du scénario, du jeu des acteurs et de la musique font de ce film "dérangeant" une oeuvre qui, même 30 ans après sa sortie en salle, n'a pas perdu sa folie et qui continue à horrifiée autant!

En tous cas, je peux dire que "shining" est un film à voir ou revoir, qui ravira les amateurs d'horreur ou de grand classique, et qui pourrait même permettre certains rapprochements! ( quel meilleur moment pour se rapprocher qu'une scène de suspense où l'on ne sait pas où va surgir le fou furieux ? <3 bah oui hein!! vous n'y aviez pas penser à ça !).

Je vous souhaites un bon weekend et... pourquoi ne pas revoir ce classique?

+

Shining le beau, le sublime!

Commenter cet article

Cerepien 16/04/2013 23:35

J'ai vu le film ça dechire ! Toi meme tu sais jibé!